TYPOGRAPHIE

Brigitte FAVE Artiste Peintre

Police de caractères – Une introduction

Avant toute chose, il est important de comprendre la division typographique fondamentale qui distingue les deux principales familles de polices : Serif et Sans Serif.

Les polices d’écriture Serif, dites à « empattements », se caractérisent par les petites marques décoratives qui forment la terminaison des lettres. Les polices « Sans Serif » sont celles qui ne présentent pas ces ornements.

De manière générale, les polices à empattements sont identifiées à des typographies « old-school » qui conviendraient à l’imprimerie. Vous les verrez principalement dans les journaux, les livres et les magazines. En effet, elles sont considérées comme plus lisibles et plus identifiables pour de longs textes.

Les polices sans empattement en revanche, plus modernes, sont généralement utilisées dans le domaine du Web. Visuellement plus simples, plus nettes et plus fraîches, elles sont considérées comme plus faciles à lire sur une interface digitale.


Dans le site nous utiliserons une police sans serif mais qui amène un aspect manuscrit : la police CURSIVE.

Mise en page

Nous sélectionerons une mise en page épurée avec une navigation intuitive.
Si une image vaut mille mots, elle en pèse bien plus si elle située sur votre page d’accueil. Il est inutile de préciser que la qualité de vos visuels doit être irréprochable. Vos images sont le prolongement de vos textes et doivent par conséquent être choisies avec grande précaution. À éviter : Il est inutile de présenter sur votre page d’accueil toutes vos images – aussi belles soient elles. Affichez simplement les meilleures et les plus représentatives.