CHOIX COULEURS

Brigitte FAVE Artiste Peintre

Couleurs et messages visuels

code couleur

Les couleurs nous font parvenir des messages.

Nous les interprétons inconsciemment en créant des associations qui varient en fonction de notre expérience personnelle et de l’environnement culturel dans lequel nous avons évolué. Les couleurs ont des valeurs émotionnelles.
De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines exemple le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Nous devons tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc. Elles peuvent certes varier d’une personne à l’autre mais il est indéniable que certaines émotions suggérées sont communes à des groupes d’individus ou à certaines communautés.
Quand on en vient au Web design, les couleurs sont d’une importance capitale. En effet, elles attirent l’attention, définissent les sensations et instaurent l’atmosphère de votre site. Nous devons les utiliser à bon escient pour chaque élément que nous présentons. Afin de vous assurer que le message que vous transmettez soit en accord avec les valeurs de votre entreprise, nous vous suggérons de considérer avec attention cette liste d’associations couleurs/sensations :

Mais également: quelles sont les couleurs généralement utilisées dans mon secteur d’activité donné ? Il existe effectivement des couleurs propres à chaque secteur d’activité. En voici quelques exemples:

Signification du marron

Le mordoré est un brun chaud avec des reflets dorés
La couleur marron est une couleur qui nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal.
C’est pourquoi le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.
Le marron est une couleur de mélange, neutre, imprécise mais riche, qui peut toutefois signifier la sagesse et le temps, à travers la terre et le bois. Maternelle voire rassurante, le marron trouve ses racines dans tous les éléments de la nature, ce qui lui insuffle de fortes valeurs de développement durable et d’écologie.
Elle est aussi un référent incontournable de la volupté et de la douceur culinaire à travers les univers du chocolat et du café.
Son avantage principal est qu’elle peut être mariée en fond de page (taupe, beige, crème) avec presque toutes les autres couleurs (surtout le blanc, noir, rose, violet et bordeaux).

Signification du violet

Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystère, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie. Il symbolise aussi la fraicheur, la pureté, la paix et luxe.
Aimé ou détesté, le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des musiciens et des personnes spirituelles.
Parfois appelé mauve, cette couleur apporte des valeurs d’assurance et de sérénité, elle suggère la douceur, le rêve et l’épanouissement. Contradictoirement, de nombreux hommes occidentaux perçoivent dans le violet de l’inquiétude, de la malhonnêteté et de l’instabilité, tandis que les femmes sont plus positives à son égard et voient en cette couleur des signes de réussite sociale et de fortune. Cette teinte est donc à double tranchant et peut être difficile à accorder avec d’autres couleurs que le blanc, le noir ou le marron.
Nous la préfèrerons pour un usage secondaire dans un site internet, pour que des touches de mauve apportent une sensation d’apaisement dans votre charte graphique.