SELLERIE DE SPECTACLE

PRESENTATION DU CONCEPT

OBJECTIFS

PUBLIC CIBLE

ETUDE DE LA CONCURENCE

CHOIX DES TYPOS

Pertinences des photos

Couleurs et messages visuels

Bilan

Recommendations

Un artisan créateur:

Saint-Benoît-de-Carmaux. Joël Batignes, un bourrelier sellier amoureux des cheveaux

Vous croiserez rarement Joël Batignes dans le village de Saint-Benoît-de-Carmaux où il vit en toute discrétion depuis près d'une quinzaine d'années. Pourtant parfois, on peut le voir traverser le village en compagnie des cavaliers d'Ackar Barbarian. Devenu bourrelier-sellier depuis février 2012, Joël a à présent créé son entreprise de «sellerie spectacle.» à l'image des bourreliers d'antan, dans son atelier Joël Batignes crée des articles en cuir, entièrement cousus main. On le rencontre aussi dans les expositions où il fait démonstration de son savoir faire. Le côté artiste de Joël n'échappe pas à qui a la chance de le regarder travailler, avec cette minutie et cette précision propres aux perfectionnistes, faisant naître sous ses doigts agiles ceintures, bracelets, enrênements équestres et autres selles cosaques.

POURQUOI UN BENCHMARCK GRAPHIQUE?

Nous allons aborder durant ce benchmark les differentes tendances du marché sur le web dans le dommaine des compétences du bourrelier et du monde du spectacle équestre.
Cela va nous permettre d'identifier ce qui pourrait vous convenir et servir d'orientation afin d'éviter les erreurs de conception.
Nous pourrons ainsi nous positionner dans une strategie plus pertinente.

POINTS FORTS DE LA CONCEPTION

Ergonomie, Navigation , Design, vont être les piliers de démarcation du site par rapport à la concurence.

Une ergonomie et l'architecture de l'information bien pensée entre dans le jeu de séduction et de captation de l'internote.

La navigation est un enjeu central, les informations vehiculées par le site "Sellerie de Spectacle" étant multiples et riches

Enfin le Design doit etre lié l'artisanat, les métiers du cuir, le monde du spectacle équestre. Il doit être aussi à la hauteur de la qualité du travail du sellier bourrelier c'est à dire créatif, design, personnalisé tout comme peuvent l'être les enrênements de spectacles créés

OBJECTIFS DU SITE

  1. Attirer du monde sur le site

    Un site doit séduire et interpeler l'internaute dans les tout premiers instants. Il est donc primordial que l'on puisse dès l'accueil voir tout ce que l'on va pouvoir y trouver. Il doit séduire autant le cavalier amateur que le professionnel.

  2. Une vitrine de votre travail

    Il est votre vitrine et comme toute vitrine elle doit refleter votre image. On y trouvera un lien vers vos réalisations du moment, un vers vos actualités, un vers les enrênement spectacles, mais aussi vers l'histoire de la bourrelerie et un vers votre propre histoire.

  3. Proposition packaging attirant et professionel

    Tous ces liens apparaitrons donc sur la page d'accueil sous forme de pavés reactifs afin d'impliquer l'internaute dans la naviguabilité et ainsi capter son interêt. Il doit avoir une vue d'ensemble des possibilités

PUBLIC CIBLE

Le public ciblé est un public de cavaliers amateurs, cavaliers émérite, professionels et professionels du spectacle équestre. Mais il est aussi destiné aux amoureux des chevaux qui pourront y trouver des réponses à leur curiosité et des cadeaux personalisés, ainsi que les gens à la recherche de créations originales issues d'un travail beau et authentique.

LE METIER DE BOURRELIER SELLIER

La Sellerie Spectacle propose du professionnel du spectacle équestre et à l'amateur passionné d'équitation un apperçu du travail artisanal, sur mesure et les différentes possibilités de fabrication et réparation qu' il peut trouver dans votre atelier.

L'avantage principal se résume en quelques mots : création, sur mesure, adaptabilité, qualité, répartion.

La page d'acceuil doit apporter une image de créativité, de beau travail et l'univers du spectacle équestre d'où une présentation soignée .

ETUDE DE LA CONCURENCE LOCALE

L'atelier du Centaure

A retenir

lisibilité
visibilité des produits phares

A éviter

fond blanc impersonnel
ne met pas en avant le coté artisanal et creatif
image de boutique en ligne
pauvre en photos

Sellerie Occitane

A retenir

communication sur spécialisation spectacle

A éviter

site boutique trés classique
couleurs peu chatoyante
pauvre en photos
navigation et infos surchargées
...

ETUDE DE LA CONCURENCE NATIONALE

Sellerie Danard

A retenir

aspect cuir
présentation création et réparation

A éviter

design trop classique

pas de recherche graphique
page accueil trop detaillée
pauvre en photos
site manque de séduction en créativité

Sellerie NB

A retenir

outil du sellier donne image artisanat et création

A éviter

design classique
code couleurs pas pas assez chaleureux
design classique
effet peau de reptile
manque de photos

Dubois Hubert Sellerie

benchmark

A retenir

Site agreable et riche en photos
fraicheur et originalité
site design actuel
bonne présentation des activités bonne navigabilité

A éviter


code couleur en accord avec activité nature mais manque de chaleur
site renvoyant une image de rigueur et qualité mais pas le côté artisanal

...

Philippe Tauzia

benchmark

A retenir

fond cuir très plaisant
code couleur en adéquation avec le metier
bonne présentation des activités

A éviter


manque de photos en entête
site classique
photos trop petites
manque accent sur créativité artisanale
...

Bilan

Après étude de la concurence,il apparait que les coNcurents ne communiqueNT pas sur le côté créatif et artisanal ni sur l'adaptabilité. Se démarquer sur cette image parait primordial
De plus les couleurs chaudes et leur déclinaison seront utile pour thématiser;

Recommendations

* design créatif et actuel
* page d'accueil originale riche en photos de bonne qualité
* communiquer sur création artisanale et sellerie spectacle
* navigation originale et navigation segondaire
* couleur sable et orangée dominantes pour amener naturel sobriété et élégence
*

SITES REFERENCES